Médiation à distance

Pourquoi mettre en place une solution de médiation à distance ?

Quand une médiation en présentielle n’est pas possible, nous pouvons vous proposer une solution de médiation à distance.

Cette approche offre la possibilité de résoudre un conflit malgré l’éloignement des parties concernées par la médiation.

Elle permet ainsi particulièrement dans la vie des affaires  de mettre en œuvre les clauses de médiation obligatoire présentes dans les contrats malgré l’éloignement des parties.

Dans quels cas recourir à la médiation à distance ?

Notre solution de médiation à distance peut être utilisée dans tous les cas de différends, en particulier quand les parties concernées ne peuvent pas se déplacer compte tenu de leur éloignement ou de contraintes physiques s’imposant à elles. 

Quel est le cadre de cette médiation à distance ? et la confidentialité ?

La médiation est un processus qui doit s’installer dans un cadre rigoureux qui garantit l’indépendance et la neutralité du médiateur, son impartialité. Il est également le garant de l’équité de la procédure.

Ce processus exige que les échanges, au cours de la réunion de médiation, se déroule dans la confidentialité.

Afin de garantir cette confidentialité, les parties s’engagent en signant la convention de médiation à une obligation de confidentialité renforcée, destinée à interdire certaines pratiques comme l’enregistrement des échanges. 

Mise en place simple, efficace et rapide

Nous vous proposons différentes solutions techniques adaptées à votre situation.

Déroulement technique d’une médiation à distance :

Dans la convocation reçue adressée par le médiateur aux parties, les participants reçoivent les détails techniques et simples pour se connecter.

  • Le médiateur crée trois salles de visioconférence : une salle pour réunir tous les participants en réunion plénière, une salle pour réunir en caucus le médiateur avec une partie et son conseil éventuel, une autre salle pour réunir en caucus le médiateur avec l’autre partie et son conseil éventuel,
  • Il envoie les liens de connexion aux participants concernés,
  • Avant la réunion, les participants installent l’application de visoconférence choisie (l’installation est très simple),
  • Au jour et à l’heure prévue, les participants cliquent, entrent le mot de passe de la réunion.