L’utilité d’être accompagné
La présence d’un avocat au cours d’une procédure de médiation n’est pas obligatoire.
Nous pensons cependant qu’elle peut être une aide précieuse pour vous permettre d’être conseillé utilement tout au long du processus. Votre avocat assure que la solution trouvée à votre litige est conforme au droit.
L’avocat, le garant de la bonne application de la loi
Le médiateur vous aide à trouver une solution à votre différend. Votre avocat vous aide dans la rédaction d’un accord respectueux de la loi et veille à sa bonne exécution.
L’avocat, le garant de la bonne exécution de l’accord
Il pourra s’assurer, à vos côtés, de la bonne exécution de l’accord trouvé entre les parties. Au besoin, afin de renforcer la force de l’accord, il pourra vous proposer un acte d’avocat.
"Né en 2011, l'acte d'avocat a été conçu pour les avocats dans l'objectif d'apporter souplesse et sécurité juridique à ses clients dans tous les domaines du droit. Son usage est réservé aux seuls avocats. Aujourd'hui, 90% des actes ne requérant pas l'obligation d'un acte authentique se font sous seing privé. Ceoendant, ce sont des actes qui marquent des étapes clés dans la vie quotidienne pour les particuliers comme pour les entreprises. Alors que trop souvent, des engagements sont souscrits sans information préalable et sous la conduite de personnes totalement étrangères au secret professionnel et au conflit d'intérêts, l'acte d'avocat constitue un marqueur de qualité : il garantit la sécurité et l'efficacité de la relation contractuelle qu'il met en place"
https://www.cnb.avocat.fr/fr/lacte-davocat-mode-demploi