Le garant du cadre
Le médiateur est le garant du déroulement apaisé du processus de médiation.
Le médiateur doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé, particulièrement lors de la mise en place de réunions à distance. Il refusera ou cessera toute mission où le consentement peut être altéré. Lors de la réunion, le médiateur doit veiller à la circulation de la parole et ce d’autant plus lorsque la médiation se déroule à distance en établissant au besoin un processus adapté.
Il informe les personnes, tout au long du processus de médiation, qu’elles ont la possibilité de prendre conseil auprès des professionnels qu’elles souhaitent, d’interrompre à tout moment sans avoir à en justifier si elles considèrent que les conditions de la médiation ne sont plus réunies.
S’il a un doute sur la faisabilité – et/ou l’équité d’un accord, connaissance d’un risque d’une atteinte – à l’ordre public… il invite expressément les personnes à prendre conseil auprès du professionnel compétent avant tout engagement.
Il doit s’efforcer d’aider la ou les personnes dont il aurait reçu des informations au cours d’entretiens individuels à les exprimer, si elle(s) l’estime(nt) indispensable à la progression du processus.
Il n’a pas d’obligation de résultat.
Les médiateurs du Réseau Ellyn Médiation s’engagent, volontairement, à respecter le Code national de déontologie des médiateurs (Rassemblement des organisations de médiateurs, 2009, https://www.anm-mediation.com/documents/adhesions/code-de-deontologie.pdf).
Comment le médiateur est-il choisi ?
Dès que nous recevons une demande de médiation, nous désignons un médiateur parmi le réseau Ellyn Médiation. Le médiateur prend contact avec vous pour mettre en place, d’un commun accord, la médiation.